Nous avons actuellement plus de 54 visiteurs connectés sur nos sites (dont 11 sur generationmp3.com - 41 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

12 raisons de préférer un terminal sous Windows Mobile

Mardi 15 juillet 2008 à 13:34 | Dans la catégorie Tribune libre

Le site MsMobiles.com, qui est 100% dédié aux terminaux sous Windows Mobile, vient de publier un article listant 12 raisons de préférer acheter un terminal équipé de l’OS de Microsoft plutôt que l’iPhone 3G.

Voici leurs raisons et mon avis personnel :

  1. Impossible d’exécuter des applications en tâche de fond
    • c’est vrai mais Apple a quelque peu assouplie cette restriction en proposant un service de notification même si cela reste perfectible.
  2. La résolution de l’écran est limitée à 480×320 pixels alors qu’il y a des terminaux sous Windows Mobile équipés d’écran VGA (640×480) et W-VGA (800×480)
    • Oui mais il faut également tenir compte de la taille de l’écran car la résolution seule n’est pas suffisante. Je reste convaincu qu’un écran de 3,5 pouces en 480×320, celui de l’iPhone, est à l’usage plus pertinent qu’un écran VGA de 2,8 pouces comme celui du HTC Touch Diamond.
  3. L’APN de l’iPhone est limité à 2 mégapixels alors que la plupart des modèles sous Windows Mobile propose des capteurs de 3 à 5 mégapixels et il n’a pas d’autofocus.
    • Oui mais au final la qualité des photos prises avec les modèles sous Windows Mobile est aussi déplorable que celles prises avec l’iPhone ou guère mieux.
  4. Impossible d’enregistrer des vidéos alors qu’il est possible d’enregistrer des vidéos en résolution VGA à 30 FPS sur la plupart des terminaux mobiles.
    • Sur le papier oui mais je ne suis pas convaincu que la majorité propose dans la réalité un tel enregistrement surtout que la qualité de la vidéo enregistrée est loin d’être exceptionnelle en général.
  5. L’iPhone supporte le HDSPA à hauteur de 3.6MB/s tandis que certains modèles sous Windows Mobile vaut jusqu’à 7.2MB/s
    • Oui mais il reste encore à voir qui peut réellement utiliser on terminal à 7.2 MB/s. Cela reste théorique et dépend de plusieurs facteurs donc pas sûre qu’à l’usage cela apporte une réelle différence.
  6. L’iPhone a une batterie intégrée non remplaçable contrairement aux terminaux sous Windows Mobile
    • Il n’y a pas débat sur ce point.
  7. Il est possible de visualiser et d’éditer des documents Offices sous Windows Mobile tandis que l’iPhone propose uniquement leur visualisation.
    • Uui reste que l’iPhone permet également de visualiser les documents sous iWork et je pense qu’il affiche mieux les documents Office que ce propose Windows Mobile nativement mais cela reste à vérifier.
  8. Il y a plus d’applications sous Windows Mobile que sous OS X iPhone.
    • Oui et c’est normal si l’on tient compte de l’âge des deux plates-formes.
  9. Pour développer des applications sous Windows Mobile, on peut utiliser un PC ou un MAC alors que pour l’iPhone le Mac est obligatoire.
    • Il faut peut-être avoir un Mac mais au moins les outils sont gratuits alors que chez Microsoft, il faut de nouveau passer à la caisse et acquérir une licence de Visual Studio car le développement pour les terminaux mobiles n’est plus disponible pour les versions gratuites de Visual Studio.
  10. La plupart des terminaux sous Windows Mobile sont vendus désimlockés contrairement à l’iPhone.
    • Je ne peux pas juger car cela dépend de la législation en vigueur dans chaque pays. Aux Etats-Unis c’est certain mais en France par exemple on dispose également de la version désimlockée.
  11. L’iPhone ne peut pas être utilisé avec un stylet
    • Depuis quand l’usage du stylet est un avantage ? Si on peut sans passer c’est tant mieux.
  12. L’iPhone n’a pas de clavier physique alors qu’il existe une grande variété de terminaux sous Windows Mobile avec des claviers de formes différentes (numériques, AZERTY).
    • De même qu’il y a des terminaux sous Windows Mobile sans clavier physique. Etant donné le grand nombre de modèles disponibles sous Windows Mobile, on peut trouver celui qui nous convient le mieux contrairement à l’iPhone tant qu’Apple ne décline pas son terminal.

Dommage que MsMobiles manque d’impartialité et ne retiens que les atouts de Windows Mobile et ne cite pas quelques unes de ses faiblesses :

  • Bizarre qu’ils fassent l’impasse sur l’ergonomie de l’interface ? Ah oui c’est normal tant elle est pourrie sous Windows Mobile.
  • Tiens ils oublient de parler de la navigation sur Internet ? Eh oui, le catastrophique Pocket Internet ne peut faire le poids face à Safari Mobile.
  • On pourrait parler également de la rapidité d’exécution et de la stabilité mais là aussi c’est plutôt en défaveur des terminaux sous Windows Mobile.

En revanche ils ont au moins un point en commun, leur problème d’autonomie.

3 commentaires

  • pg-Rennes 15 juillet 2008 à 18:50

    Je dis rien pour la photo car c’est vrai que sous WM c’est assez mauvais quelque soit la résolution, y a pas de vrai photophone sur cette plate forme.

    Mais faut avouer que la video est un gros manque, mon N95 est pas sous WM serte mais la vidéo est en VGA est très satisfaisante (je sais plus si elle est à 30 fps par contre), en dessous du VGA c’est assez beurk beurk mais bon… il pourrait l’intégré quand même.

    Pour l’écran assez d’accord aussi mais bon il pourrait quand même faire un effort.

    “” le stylet certains préférent.

  • Greg T. 15 juillet 2008 à 20:00

    Je suis d’accord que les smartphones Nokia sont meilleurs dans la partie photo et vidéo que les terminaux Windows Mobile et l’iPhone. Je l’avais constaté en testant il y a quelques mois le N95. Comme le comparatif se limitait à Windows Mobile, je n’ai pas tenu compte des terminaux sous Symbian et notamment sous S60.

  • lossendae 16 juillet 2008 à 17:10

    Encore un gros parti pris dans cette news!
    S’en est pitoyable tellement tout est bon pour defendre un telephone!!!

    - Les outils de developpement ne sont pas gratuit, mais l’abonnement pour acceder aux outils et au SDK l’est!
    - Dire que les photos 5Mpx avec flash Xenon sont du même accabit que le pauvre gadget de l’iphone est plus que de la mauvaise fois.

    - Etayer une argumentation avec des “je pense“, ça fait pas tres pro sur un site censé être partial (on me souffle dans l’oreille que non je ne suis pas sur macgénération…   ah bon?)

    - L’utilisation du tylet peut etre un atout, le mieux etant la possibilité d’utiliser les deux.
    Et ceci sans remettre en cause la superiorité de l’interface de l’iphone!

    - Windows mobile etant justement present depuis longtemps, ceux qui l’utilisent ont depuis longtemps délaissé pocket IE pour Opera.

    - Ceci sans compter que les 3 derniers paragraphes sont remplis de mauvaise foi éhonté et infantile.

    Ce qui en ressort c’est que les “inconvienients” de l’iphone sont excusables, tandis que ceux de WinMo ne le sont pas. Ce qui à l’heure actuelle est tres tres tres loin d’être partial.
    Avoir un blog iphone parce que les news sont nombreuses, c’est tout à votre honneur, mais cela ne devrait pas vous empêcher de garder les pieds sur terre et de ne pas succomber aux fanboyisme au moins sur le site!

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail