Nous avons actuellement plus de 67 visiteurs connectés sur nos sites (dont 13 sur generationmp3.com - 51 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Test iPhone 3G : une expérience propre à chacun

Samedi 19 juillet 2008 à 18:25 | Dans la catégorie Mon iPhone 3G au quotidien, Tests

logo_iphone_3G.jpg

En préambule à mes premiers billets relatifs à mon retour d’expérience vis à vis de ce nouvel iPhone 3G, je pense qu’il est bon de préciser que cela dépend fortement de chaque utilisateur, de ses expériences passées et de ses attentes ce qui aura tendance à mettre en avant ou en retrait certaines de ses forces et faiblesses.

De plus, que l’on soit un nouvel utilisateur d’iPhone ou que l’on ait déjà expérimenté le premier modèle, l’expérience sera aussi différente.

Pour ma part, j’utilisais déjà le premier modèle depuis 6 mois qui m’a séduit malgré ses faiblesses.

Je l’ai surtout apprécié pour les points suivants :

  • beauté de l’interface et facilité d’utilisation
  • taille et résolution d’écran confortable pour la navigation sur Internet, la lecture des emails et la lecture de vidéos
  • capacité du navigateur web Safari pour restituer des pages web
  • la nouveauté qu’il apportait dans un marché partagé entre Windows Mobile et Symbian

Bien évidemment il y a pas mal de défauts qui me gênaient :

  • impossibilité d’installer des applications tierces
  • lenteur de la visualisation des pages web
  • le clavier virtuel pas très pratique surtout pour modifier un texte existant

Et les autres qui personnellement ne m’affectaient pas particulièrement dans mon cas :

  • absence du lecteur Flash
  • absence d’une machine virtuelle Java
  • absence des MMS
  • absence du copier-coller

Avant l’iPhone j’utilisais un Nokia E61 ainsi qu’un Archos 404 pour la lecture de vidéos et pour l’audio dont je suis un gros consommateur. Je devais alors trimballer deux terminaux.

Grâce à l’iPhone j’ai réussi à tout réunir en un seul. C’est pourquoi la capacité à lire des vidéos dans de bonnes conditions, donc avec un écran offrant une taille et une résolution confortable, a été un critère décisif. Si l’on fait abstraction de l’absence de certains codecs audios et vidéos, l’iPhone est idéal.

Alors pourquoi passer au modèle 3G ?

Il est vrai que certains défauts évoqués sont purement logiciels et que le passage au firmware 2.0 suffirait. Oui mais cela ne réglait pas le problème de la lenteur de chargement des pages web notamment. Seul le passage à la 3G le pouvait. C’était donc un premier motif. Il y a ensuite le GPS qui sans être indispensable me plaisait bien malgré les limitations actuelles (ce fera l’objet d’un prochain billet).

En fait, c’est surtout la situation non officielle de mon iPhone d’origine qui me posait problème. Acheté aux US, jailbreaké et surtout désimlocké, chaque mise à jour apportée par Apple était source de crainte. Pourrais-je continuer à le mettre à jour sans problème ? Sans compter que je ne bénéficiais d’aucune garantie en cas de problème sur mon exemplaire.

Donc lorsque Apple a annoncé la sortie du modèle 3G et que son prix de vente a été revu considérablement à la baisse, j’ai décidé de sauter le pas.

3 commentaires

  • bile666 21 juillet 2008 à 13:59

    Etant possesseur également d’un iPhone V1 provenant des USA, j’ai regardé avec attention la sortie de la version 2. Après l’avoir eu entre mes mains durant quelques heures, je dois dire que je suis perplexe quand à l’utilité de passer à la V2.

    Le EDGE fonctionne assez bien pour surfer occasionnellement avec l’iPhone. Cette utilisation reste très accessoire car elle ne peut pas offrir une qualité de vision suffisante pour surfer plus que quelques minutes pour dépanner.

    Le GPS est vraiment ridicule et mis à part décharger la batterie, je ne vois pas qu’est-ce qu’il apporte e sérieux.

    Le problème des limitations dues aux blocages imposés par Apple me gênent encore beaucoup. En 1 an, j’ai installé près de 30 programmes différents dont la plus part ne se retrouvent pas sur l’Apple Store. Dès lors, j’ai du mal à imaginer installer un OS qui m’impose un choix de programmes.

    Le simlockage est également gênant, car il va compromettre la revente de mon tél d’ici à qques mois.

    Les désavantages cités par l’auteur ne sont pas importants pour moi. La garantie je suis prêt à la perdre à conditions d’en tirer des avantages. Les mises à jour peuvent pour la plus part attendre quelques temps.

    Autre problème de la version 2, Apple a décidé de remplacer la jolie coque arrière en alu par une coque en plastic brillante. La version 2 que j’ai eu était tout le temps salie par des traces de doigts. L’appareil donne vraiment mauvaise impression. Je le trouve donc esthétiquement moins réussi.

    En résumé, à part le GPS et la 3G se téléphone n’apporte aucune différence qui pourrait justifier un changement. Et comme je l’ai dit ces 2 fonctions ne sont pas vraiment nécessaire dans la majorité des cas.

  • Greg T. 21 juillet 2008 à 23:13

    Comme je le disais, cela dépend fortement des attentes de chacun. Personnellement, je préfère passer à un modèle 100% officiel que ce soit pour la garantie ou éviter les éventuels problèmes de mise à jour mais c’est à chacun de juger.

    C’est vrai qu’il y a pas mal d’applications disponibles officieusement que l’on ne retrouve pas sur l’App Store pour le moment.

    Pour le désimlockage, on peut débloquer le téléphone gratuitement au bout de 6 mois ou de suite en payant 100 euros.

  • DarkDestiny 22 juillet 2008 à 13:34

    Personnellement je rejoins l’avis de Greg T., Quant au désimlockage il est très rapide, j’utilise mon iPhone 3G avec ma Sim SFR depuis 3 jours.

    Pour ce qui es des applications non-officielles elles seront bien évidemment disponible dès que l’installer 4 sera disponible.

    Le GPS en l’état, n’est pas pleinement fonctionnel, mais avec l’arrivée de TomTom, d’une carte Offline - et à condition que la puce GPS d’infineon soit de bonne qualité -, je pense que cela changera la donne.
    Vis à vis de la coque, j’ai acquis un iPhone Blanc, et les traces ne sont pas voyante bien au contraire, j’aime d’ailleur bien la prise en main, malgrès la largeur de l’appareil.

    Je ne susi pas du totu d’accord sur le fait que la 3G soit accessoire, elle permet justement de passer d’un surf de “quelques minutes pour dépanner” à un surf plus que correcte permettant d’apprécier la naviguation web.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail