- Blog iPhone - http://iphone.generationmp3.com -

Test iPhone 3G : une expérience propre à chacun

Publié par Greg T. le 19 juillet 2008 @ 18:25 dans Mon iPhone 3G au quotidien, Tests | 4 commentaires

logo_iphone_3G.jpg

En préambule à mes premiers billets relatifs à mon retour d’expérience vis à vis de ce nouvel iPhone 3G, je pense qu’il est bon de préciser que cela dépend fortement de chaque utilisateur, de ses expériences passées et de ses attentes ce qui aura tendance à mettre en avant ou en retrait certaines de ses forces et faiblesses.

De plus, que l’on soit un nouvel utilisateur d’iPhone ou que l’on ait déjà expérimenté le premier modèle, l’expérience sera aussi différente.

Pour ma part, j’utilisais déjà le premier modèle depuis 6 mois qui m’a séduit malgré ses faiblesses.

Je l’ai surtout apprécié pour les points suivants :

  • beauté de l’interface et facilité d’utilisation
  • taille et résolution d’écran confortable pour la navigation sur Internet, la lecture des emails et la lecture de vidéos
  • capacité du navigateur web Safari pour restituer des pages web
  • la nouveauté qu’il apportait dans un marché partagé entre Windows Mobile et Symbian

Bien évidemment il y a pas mal de défauts qui me gênaient :

  • impossibilité d’installer des applications tierces
  • lenteur de la visualisation des pages web
  • le clavier virtuel pas très pratique surtout pour modifier un texte existant

Et les autres qui personnellement ne m’affectaient pas particulièrement dans mon cas :

  • absence du lecteur Flash
  • absence d’une machine virtuelle Java
  • absence des MMS
  • absence du copier-coller

Avant l’iPhone j’utilisais un Nokia E61 ainsi qu’un Archos 404 pour la lecture de vidéos et pour l’audio dont je suis un gros consommateur. Je devais alors trimballer deux terminaux.

Grâce à l’iPhone j’ai réussi à tout réunir en un seul. C’est pourquoi la capacité à lire des vidéos dans de bonnes conditions, donc avec un écran offrant une taille et une résolution confortable, a été un critère décisif. Si l’on fait abstraction de l’absence de certains codecs audios et vidéos, l’iPhone est idéal.

Alors pourquoi passer au modèle 3G ?

Il est vrai que certains défauts évoqués sont purement logiciels et que le passage au firmware 2.0 suffirait. Oui mais cela ne réglait pas le problème de la lenteur de chargement des pages web notamment. Seul le passage à la 3G le pouvait. C’était donc un premier motif. Il y a ensuite le GPS qui sans être indispensable me plaisait bien malgré les limitations actuelles (ce fera l’objet d’un prochain billet).

En fait, c’est surtout la situation non officielle de mon iPhone d’origine qui me posait problème. Acheté aux US, jailbreaké et surtout désimlocké, chaque mise à jour apportée par Apple était source de crainte. Pourrais-je continuer à le mettre à jour sans problème ? Sans compter que je ne bénéficiais d’aucune garantie en cas de problème sur mon exemplaire.

Donc lorsque Apple a annoncé la sortie du modèle 3G et que son prix de vente a été revu considérablement à la baisse, j’ai décidé de sauter le pas.


Article imprimé depuis Blog iPhone: http://iphone.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://iphone.generationmp3.com/2008/07/19/test-iphone-3g-une-experience-propre-a-chacun/