Nous avons actuellement plus de 217 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 198 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Test iPhone 3G : Apple sort un iPhone au rabais

Lundi 21 juillet 2008 à 13:45 | Dans la catégorie Mon iPhone 3G au quotidien, Tests

logo_iphone_3G.jpg

Le premier iPhone était un produit haut de gamme. Il était peut être un peu cher mais on avait l’impression d’en avoir pour son argent. Avec l’iPhone 3G Apple a revu ses ambitions. Il fallait le vendre moins cher.

Moins cher à l’achat signifie également moins cher à produire car Apple devait conserver ses marges surtout qu’avec le changement de modèle économique la société ne pouvait plus compter sur un reversement mensuel d’une partie de l’abonnement du client. Enfin bon, d’un autre côté, il y a les marges prises sur les achats sur l’iTunes Store et sur l’AppStore pour compenser.

iSupply a confirmé cette baisse de prix et l’iPhone 3G coûte effectivement moins cher à Apple que la première génération.

Et cela se ressent. Je l’ai tout de suite vu en déballant le mien.

Je savais qu’il était tout plastique mais lorsqu’on l’a en main c’est encore plus flagrant d’autant plus que la qualité de la finition est également décevante. En effet, le doigt “gratte” à la jonction entre la bande argentée entourant l’iPhone et la coque arrière. On le sent également au niveau des boutons. Cet effet est bien plus présent que sur le premier modèle où le doigt glissait naturellement à la surface en rencontrant peu de résistance.

Avec le choix du tout plastique, on peut se demander si sur le long terme il ne va pas être plus fragile.

La base du téléphone apparaît également moins bien finie. Il y a les deux vis qui sont apparentes ainsi que le haut-parleur et le micro qui ne sont plus cachés par les grilles d’aération intégrées à la coque de la première version. Sur l’iPhone 3G, Apple s’est contenté de faire uniquement deux grandes découpes.

Matériaux moins nobles, qualité de finition inférieure à l’ancien modèle et prix à la baisse, on a le sentiment d’avoir un produit plus banal, plus accessible de par son prix, mais ce n’est pas un mal, et plus cheap de par sa fabrication. Heureusement que son très beau design et son interface graphique compensent quelque peu la faiblesse de sa qualité de fabrication. On a toujours l’impression d’avoir d’exception même si de près ce n’est plus tout à fait vrai.

Ajoutons également que c’est une belle galette pour la police scientifique tant il collectionne les empreintes. Déjà avec le premier modèle, les traces de doigts étaient légions sur l’écran. Avec ce nouveau modèle, c’est toujours le cas et en plus vous en mettez également partout au dos.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre

Un trackback



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail