Nous avons actuellement plus de 63 visiteurs connectés sur nos sites (dont 12 sur generationmp3.com - 43 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Parler de l’iPhone n’est pas sale

Mardi 29 juillet 2008 à 19:27 | Dans la catégorie Vie du blog

Après lecture de quelques articles dédiés à l’iPhone 3G sur différents sites français, j’ai l’impression que dès lors que quelqu’un publie un article ayant trait au terminal d’Apple on se fait qualifier soit de pro-Apple (ou encore fanboy car c’est un terme à la mode chez certains) ou anti-Apple et les commentaires associés ressemblent rapidement à une véritable guerre de tranchée. L’auteur du billet est soit bon à être sacrifié sur un autel soit au contraire il mérite nos louanges.

Je pense notamment à cet article de Tom’s Hardware intitulé “8 bonnes raisons de ne pas acheter l’iPhone 3G“. Certains crient au scandale car soi-disant on donne une vision négative du terminal (pro-Apple) alors que d’autres disent bravo et alléluia (pro-WM notamment). Que l’auteur explique sa démarche en préambule ne semble pas compter le moins du monde. Le fait qu’il ait choisi un titre racoleur, mais c’est de bonne guerre, pour attirer de l’audience ne fait que jeter de l’huile sur le feu.

Dans le même style et ce n’est pas fait exprès, il y a celui de Business Mobile intitulé “Les 10 défauts majeurs de l’iPhone 3G” qui vaut surtout le détour pour les commentaires associés.

Personnellement j’estime que chacun est libre de s’exprimer. On peut être pour ou contre les arguments invoqués par les auteurs mais pourquoi y mettre tant de hargne ?

On pourrait faire les mêmes procès d’intention ou au contraire la même glorification pour tout autre terminal qu’il soit signé HTC, Nokia ou autre. Dès que l’on parle de l’iPhone ou d’Apple les réactions sont exacerbées (passionnées diront certains).

On semble reprocher aux auteurs leur manque d’objectivité. C’est sûrement vrai car sincèrement c’est dur d’être objectif dès lors que l’on sort de la liste des caractéristiques technique énumérées à la chaîne et sans jugement de valeur.

Soyons clair, le téléphone parfait n’existe pas d’autant plus lorsque l’on parle de smartphones ou PDAPhones. Les constructeurs privilégient certaines caractéristiques au détriment d’autres que ce soit pour répondre aux attentes de la cible des utilisateurs ou de contraintes économiques ou techniques par exemple.

Le terminal de la mort qui propose une interface qui tue, de la 3G, du GPS, du Wi-Fi, un écran de grande taille avec une haute résolution, un haut-parleur digne du chaîne hi-fi, qui tienne dans la main, soit léger avec une autonomie de 4 jours etc. n’est qu’un phantasme et ce quelque soit le constructeur qu’il s’appelle Apple, HTC, LG, Nokia, Samsung etc. et ce pour deux raisons. Techniquement ce n’est pas possible ou alors beaucoup trop coûteux et, ne l’oublions pas, nous sommes tous différents et nous n’avons pas les mêmes attentes.

Chaque utilisateur aura une perception différente d’un terminal en fonction de ses besoins et d’autres critères plus ou moins rationnels. C’est pourquoi il privilégiera tel modèle à la place d’un autre et c’est pour cela que l’importance accordée à certaines caractéristiques variera (présence ou non de la radio FM, importance accordée au GPS, envoi de MMS etc.) et c’est sans compter les préjugés envers certaines marques ou d’après certaines expériences passées etc qui viennent fausser la perception du produit.

L’auteur d’un article a le droit de montrer ses préférences de même que les lecteurs qui publient leurs commentaires. Mais si on doit presque s’excuser avant de publier un article sur l’iPhone, cela devient n’importe quoi !

8 commentaires

  • zoontek 29 juillet 2008 à 19:57

    Je vois pas le problème, tout ce qui est relaté dans ces tests est vrai:
    http://www.presence-pc.com/tests/iphone-3G-22802/
    http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39382356,00.htm

    Si ces sites agissent comme cela, c’est je pense pour contrer le buzz excessif de certain autres sites (comme GPM3 et sa section dédiée) Le message est le suivant: On vous parle beaucoup du nouvel iPhone 3G, mais voyez qu’il n’est pas exempté de défauts…

    Je trouve ça super de casser le marketing Apple, peut être les gens vont ils ouvrir les yeux et se tourner vers d’autres marques. (pour les téléphones ET les baladeurs)

  • dfmz 29 juillet 2008 à 20:00

    Trois choses.

    Premièrement, l’auteur du billet devrait-il en avoir quelque chose à foutre (pour rester poli) des commentaires qui sont laissés? A moins d’avoir un gros, gros problème de confiance en soi, probablement pas.

    Deuxièmement, sur les forums de discussion, parce que les gens qui laissent des commentaires peuvent se planquer derrière leur pseudo en toute impunité, ça avantage forcément le crétin moyen (bête, méchant, mal informé ou juste partial). Le commentaire intelligent et structuré reste malheureusement rare.

    Troisièmement, ne pas perdre de vue qu’il existe deux catégories de gens qui consultent un site: ceux qui recherchent l’information et ceux qui cherchent le moindre prétexte pour mettre leur grain de sel, un peu comme l’abruti bourré le samedi soir en bôite qui cherche la bagarre, sauf que sur un site, le rapport de force n’existant pas, les gringalets peuvent chercher les poids lourds.

    Moralité: trouvez l’info, écrivez vos billets et ignorez les commentaires.

    Bon courage.

     

  • Greg T. 29 juillet 2008 à 21:18

    N’est-ce pas un peut extrême de vouloir ignorer les commentaires ? Dans ce cas, autant les désactiver. Personnellement je suis convaincu que les commentaires peuvent être utiles pour engager un dialogue entre l’auteur et les lecteurs et entre les lecteurs si tant est que le discours ne dérape pas. Hors dans le cas de l’iPhone, ce discours a tendance à partir en vrille très rapidement et devient stérile. C’est bien dommage.

  • lossendae 29 juillet 2008 à 22:32

    Il faut aussi recadrer certains fait.

    Il y a un début de ras le bol général uniquement parce que le buzz marche tellement bien qu’il en deviens envahissant. Du coup, même si votre vision est “pour moi” la plus équitable (une partie dédiée), il y a quand même une période de 10 jours ou sur n’importe quel blog/site gadget/techno , 8 billets sur 10 concernait l’iphone.

    Du coup, tres rapidement afficher sa préférence deviens difficile à supporter parce que subjuguer par la fantastique interface de l’iphone (sans ironie aucune), les auteurs ont toujours tendance à amoindrire les defauts de l’iphone là ou sur d’autres produit il serait juste jugés manquants.

    Du coup le dialogue finit par manquer d’objectivité.

    Un test HTC peut donner:
    + le GPS intégré
    + la nouvelle interface
    - l’interface hérité de WinMo peut s’averer lente
    - la taille de l’écran
    - Pas de port d’extension mémoire

    Point final, précis , conçis.

    En revanche on a souvent vu ceci pour l’iphone:
    + l’interface
    + l’Appstore
    - l’appareil photo incomplet MAIS qui a besoin d’un appareil sur un téléphone?
    - Bluetooth incomplet MAIS l’AD2P est juste consommateur de batterie ET PUIS c’est compatible avec un kit main libre
    - Pas de MMS mais qui s’en sert (c’est un petit mais parce qu’il est justifié à moitié)…

    Or, un gadgetophile aime voir les gadgets testés à la même enseigne pour se rassurer sur leurs propre choix. Il veulent un semblant d’objectivité.

    Et même avec ce type de dialogue (comme on en trouve aussi dans l’article de PPC de façon plus mesuré), on a quand même eu droit à des commentaire d’utilisateurs Apple offusqué et qui compare systematiquement avec le HTC Touch ou equivalent.

    Ce qui bien sûr titille les gadgetophiles qui sortent l’artillerie avec le Nokia N95 et consort.
    S’en suis généralement une bataille rangé ou les deux reste sur leurs posisitons…

    L’exemple est exhaustif puisque souvent c’est l’inverse qui se produit et le premier commentaire est un N95 user qui va se targuer d’avoir la plus grosse engeandrant la même levée de bouclier en face.

    C’est rare d’avoir un produit qui génère autant de passion.

    Au final, même les sites comme vous qui relayé que de vrais informations sur l’iphone et qui avez fait l’effort de separer la rubrique essuyé certaines critique (:p).

    Mais c’est quand même une plaie d’aller sur Gizmodo par exemple, et de voir 10 billets, 5 sur l’iphone:
    - Un pour annoncer l’arrivée de l’Appstore
    - Un pour annoncer le lancement effectif de l’Appstore
    - Un pour confirmer que l’Appstore c’est trop bien
    - Un pour parler d’un “logiciel” iphone pour retrouver sa voiture est sorti
    - Un pour dire que le dirigeant de la FNAC de mulhouse espere une rupture de stock

    puis 2 autres billets pour “rigoler”
    - Avec un iJambon, parodie de pub Apple
    - Un sondage pour savoir si on aime l’iphone

    Et 2 news qui sont tellement noyés qu’on ne les vois plus.

    La qualité des commentaires n’étant pas la même qu’ici, le rédacteur ne prend même la peine de repondre aux lecteurs qui en ont par dessus la tête.

    Je parle de Gizmodo, mais ce ne sont pas les seuls.

    J’espere que ce n’est qu’un (mémorable?) moment du web à passer.

    Le temps que le buzz retombe et ça va probablement se calmer… si il retombe…

    Edit: Et c’est sans compter le mimétisme de la vision empirique de l’informatique selon S.Jobs qui a sérieusement tendance à se décalquer sur ses utilisateurs :)

  • Ejector 30 juillet 2008 à 11:56

    Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

  • lossendae 30 juillet 2008 à 12:43

    ça m’était destiné? Perplexe

  • Greg T. 30 juillet 2008 à 17:25

    Merci lossendae pour ton commentaire que je trouve très intéressant. Je suis d’accord, trop de buzz tue le buzz et fini par provoquer l’effet inverse et c’est vrai.

    Autre point intéressant, l’avalanche d’informations finit par provoquer l’effet inverse de celui escompter surtout quand on la retrouve partout. Du coup, il faut un peu s’arracher les cheveux pour trouver une idée d’article.

  • pg-Rennes 30 juillet 2008 à 19:08

    J’avoue que faire autant de news  pour un téléphone ca fait beaucoup, on en fait pas autant pour d’autres téléphones.

    Mais quand c’est dans le cadre d’un blog spécifique je vois pas le mal.

    Perso là j’ai pas envie de débattre sur l’iphone, pour le G1 j’était un grand opposant à ce téléphone depuis il y a eu de net amélioration (pas pour rien que j’en prends un) mais faut continuer.

    Mais je comprends parfaitement les détracteurs de l’iphone, mais faut pas qu’ils en fassent trop en se lancant dans un débat sans arguments.

    Oui l’iphone est un objet de mode (entre autre un moi m’en fiche), oui il marche grâce au buzz, oui il a encore de vrai lacune, mais ca reste un très bon téléphone.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail