Nous avons actuellement plus de 59 visiteurs connectés sur nos sites (dont 12 sur generationmp3.com - 43 sur le forum)

Écrit par
François K.

Gestion des notes et des tâches sur l’iPhone : un problème…

Lundi 11 août 2008 à 08:50 | Dans la catégorie Sites web, Webapps

Propriétaire d’un iPhone depuis le 17 juillet, je me suis longtemps posé la question avant de craquer sur ce téléphone portable. Pas d’un point de vue esthétique et ergonomique, mais plutôt côté fonctionnalités et interopérabilité.

Après avoir réussi à synchroniser calendrier et contacts avec un compte Google, il fallait absolument s’intéresser à la problématique de la gestion des tâches.
En effet, l’application “Notes” du terminal ne propose aucune synchronisation qu’il soit via iTunes ou de manière sans-fil, ne vous permettant même pas d’envoyer vos notes par mail, ce qui, vous l’admettrez, peut s’avérer être contraignant.

C’est pour cette raison que ce billet aborde les différentes alternatives à “Notes”. Par la suite, nous verrons quels sont leur avantage et leurs inconvénients respectifs. Pour finir, nous ferons une sorte de cahier de doléance en proposant des améliorations aux solutions de gestion des tâches.

I - Logiciel ou Web App ?

Il existe, d’ores et déjà, de multiples possibilités de gérer ses tâches. Que cela soit par l’intermédiaire de logiciels dédiés disponibles sur l’AppStore comme “To-Do”, “Tasks” ou encore “Check List”.
Il est également possible, d’avoir recours à des web services tels que “Ta Da Lists“, “Zenbe Lists” ou même “Vitalist“. Le problème de ces dernières est qu’elles nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner correctement et donc, si vous vous trouvez dans le métro sans aucun réseau, vous ne pourrez les utiliser de manière correcte.

L’avantage des Web services est que vous pouvez également retrouver vos données sur Internet et donc modifier ces dernières comme bon vous semble à partir de n’importe quel terminal disposant d’une connexion au réseau des réseaux.

II - Evernote : un mix entre logiciel et service Web


Evernote a ceci de spécial qu’il vous propose de tirer le meilleur du logiciel et du service web.
Disponible sur votre iPhone/iPod Touch, il vous permet de prendre des notes écrites, vocales, voire même de capturer des images dont il extraira le texte tout seul.
La solution miracle ? Pas vraiment, puisque Evernote nepermet pas la modification de vos notes à partir de votre terminal, ce qui peut s’avérer être embêtant pour signaler qu’une tâche vient d’être terminée.
Notons également la limite d’upload de 80Mo par mois pour les comptes gratuits, limite qui s’avère très vite insuffisante si l’on est un adepte des notes vocales et photo..

III - Solution ultime ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution ultime pour la gestion des tâches et des notes sur l’iPhone, si on est un adepte des services Web, ceux-ci s’avèrent être trop spécialisés ou trop limités pour pouvoir faire de futures modifications à partir du terminal.

Les logiciels dédiés, quant à eux, sont extrêmement limités puisque ne permettant pas une modification sur le net même si on peut leur reconnaître une fiabilité à toute épreuve si l’on désire uniquement travailler sur son terminal mobile.

Evernote est, de par sa “double compétence”, une probable solution viable.En effet, il suffirait de permettre la modification depuis le logiciel embarqué et une interface Web un poil plus soignée et il serait parfait pour une utilisation nomade des notes et des listes de tâches.
Gageons que la société se dépêche de proposer la seconde version de son logiciel pour iPhone afin que l’on puisse réellement profiter de l’avantage numéro du service : la synchronisation en temps réel des données entre le Web et le terminal mobile;

Et vous comment gérez-vous vos notes et vos listes de tâches sur votre iPhone / iPod Touch ?

3 commentaires

  • Azad 11 août 2008 à 14:23

    L’iphone peut envoyer ses notes par mail….suffit de cliquer sur l’enveloppe  dans la note…fallait chercher…12 secondes…

  • Antoine 11 août 2008 à 14:53

    Effectivement, petit empressement de la part du rédacteur. Maintenant, la synchronisation sur iTunes aurait été intéressante pour ne pas avoir à faire le tri dans les emails chaque fois qu’on met à jour une note…

  • Connectee 26 août 2008 à 2:23

    Pour ce qui est de la synchronisation des notes (et bien plus !), un excellent logiciel pas cher : PhoneView.
    Pour les tâches, je cherche encore …

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail