Nous avons actuellement plus de 175 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 150 sur le forum)

Écrit par
François K.

[TEST] LastFM : mettez votre musique dans votre poche

Jeudi 21 août 2008 à 19:24 | Dans la catégorie Tests, Webapps

Fan inconditionnel de musique, j’ai toujours besoin d’avoir un peu de musique sur moi et comme je suis sous Linux, j’ai vite oublié la possibilité de transférer des MP3s vers l’iPhone (d’ailleurs si quelqu’un a une solution, je suis preneur :-D)

C’est pour cette raison que j’ai cherché des logiciels me permettant de retrouver mes services web musicaux sur mon iPhone, ce qui est le cas de LastFM. Présentation:

 

1. LastFM : votre discothèque sur le Web

 

LastFM est un service de musique en ligne qui vous propos, à tout moment, d’écouter votre musique préférée directement sur leur site Internet.
Mais à la différence de Deezer, qui vous permet de choisir votre musique, sur LastFM, vous naviguez par tags et la sélection des titres se fait de manière purement aléatoire.

LastFM_2.JPG

 

2. Retrouvez votre musique en mobilité

 

Il faut bien l’avouer, on a pas toujours l’opportunité de se trimballer un PC (et encore moins sa connexion Internet) avec soi pour écouter sa musique n’importe où, c’est là que l’application va se révéler être une pure merveille puisqu’elle vous permettra de retrouver tout votre univers musical sur votre iPhone avec une simple connexion DATA.
Votre bibliothèque, les radios thématiques : un grand nombre de fonctionnalités proposées par le site sont également disponibles sur votre téléphone, ce qui en fait un vrai juke-box portable avec une capacité illimitée !

LastFM_1.JPG

LastFM_3.JPG

 

3. Restez tout le temps informés sur vos artistes préférés

 

Un des gros plus de LastFM : c’est de pouvoir retrouver toutes les infos sur l’artiste dont vous écoutez la chanson ! Biopgraphie, albums ou encore dates des concerts sont également disponibles via l’application dédiée à l’iPhone ce qui vous permettra de regarder si l’artiste joue près de chez vous dans les jours qui viennent.
Autre avantage, la possibilité d’ajouter à votre bibliothèque l’artiste dont la chanson est en cours, ce qui vous permet de compléter et mettre à jour votre bibliothèque en mobilité.

LastFM_4.JPG

LastFM_5.JPG

LastFM_6.JPG

 

4. Un bon logiciel mais avec quelques défauts

 

Au final, se révèle être un très bon logiciel, mais comme tout logiciel, il a quelques défauts comme celui de nécessiter un réseau 3G/3G+ pour pouvoir écouter de la musique (temps de chargement d’un titre entre 2 et 3 secondes). Il ne faut pas espérer l’utiliser en EGDE, car votre titre de 4 minutes va mettre plus de 40 secondes à charger, ce qui a pour effet de rendre moins attrayant le logiciel.
D’autre part, l’écoute de musique et la 3G ne font guère bon ménage : en en effet, la batterie du téléphone a tenu près de 3 h 30 min en lecture continue, ce qui ne rend pas pratique le logiciel en tant que baladeur MP3.

Voilà, c’en est fini pour ce test. On pourrait tout de même se demander si, à terme, des logiciels comme LastFM, pourraient remplacer un jour nos baladeurs MP3s.
Et vous ? Seriez-vous prêts à abandonner la fonction iPod de votre téléphone pour utiliser une application de ce type ?

6 commentaires

  • DarkDestiny 21 août 2008 à 20:14

    “j’ai vite oublié la possibilité de transférer des MP3s vers l’iPhone (d’ailleurs si quelqu’un a une solution, je suis preneur :-D)”

    Regarde du côté de Wine s’il permet le support d’iTunes, sinon solution un peu plus lourde mais bien intéressante pour plein de choses, virtualise dans sur ton linux un XP et installe iTunes….
    C’est un peu dommage d’acheter un iPhone et de ne pas en profiter. 
    En tout cas merci pour ce petit test.

  • François K. 21 août 2008 à 22:47

    Merci pour le retour DarkDestiny.

     

    J’ai déjà regarder du côté de Wine et c’est vrai qe l’installation d’iTunes y est tout à fait possible, le problème est qu’il ne peut reconnaître le port USB (ce n’est pas comme VMWare qui peut les virtualiser)

    Après pour la solution émulateur + partition virtuel XP, je suis sur un EeePC ety je n’aimerais pas le flinguer tout de suite (carles 512Mo de RAM d’origine ne vont pas supporter autant de gros softs d’un coup :-D)

  • nycboy 22 août 2008 à 12:24

    J’adore LastFM. Une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer.

    Dommage que l’application officielle iTouch/iPhone ne soit qu’un pâle ersatz de “MobileScrobbler”, l’application “jailbreak” disponible jusqu’en 1.1.4 … Celle-ci restait en tâche de fond, avec les avantages suivants:
    - récupération des paroles et infos sur le titre de la bibliothèque en cours d’écoute
    - scrobbling en temps réel des titres écoutés vers le serveur lastFM. si pas de connexion, le scrobbling reste en cache et la synchro se fait dès que la connexion redevient disponible.

    J’espère une mise à jour de MobileScrobbler…

  • François K. 22 août 2008 à 13:52

    La question est de savoir si MobileScrobbler sera dans l’AppStore : je pense que non vu qu’elel pouvait tourner en tâche de fond aalor qu’Apple interdit cette fonctionnalités aux softs proposés sur l’AppStore.

  • nycboy 23 août 2008 à 12:56

    il suffirait de mettre à jour Mobile Scrobbler pour qu’il fonctionne en 2.0.1!

  • François K. 24 août 2008 à 12:44

    Sincèrement ? Comment le faire fonctionner sur un appareil non jailbreaké alors ?

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail