- Blog iPhone - http://iphone.generationmp3.com -

Test iPhone 3G : le problème de la 3G

Publié par Greg T. le 24 août 2008 @ 18:36 dans Mon iPhone 3G au quotidien, Tests | 7 commentaires

La qualité de la connexion 3G de l’iPhone 3G fait couler beaucoup d’encre depuis la sortie du terminal. Outre des problèmes d’accroche au réseau, il est également fait mention de problèmes de débit. Quant à savoir à qui la faute, choisissez car, à tour de rôle, on pointe du doigt les opérateurs, Apple et le fournisseur de la puce 3G, Infineon.

En France, Orange a fait des modifications sur son réseau. Depuis quelques jours, certains laissent entendre que l’opérateur briderait également volontairement le débit.

Reste que pour le moment, entre les problèmes imputables à Apple toujours présents malgré la mise à jour 2.0.2 et en attendant la 2.1 en septembre, et aux opérateurs, difficile de savoir ce qu’il en est réellement.

Je préfère donc me concentrer sur l’impact de ces problèmes, limitations sur mon usage au quotidien. Et surtout, est-ce réellement si problématique ?

Bien évidemment tout ce qui suit n’est que mon opinion personnelle et ce que j’ai pu constater. Tout le monde ne sera pas d’accord et tout le monde n’aura peut-être pas vécu la même chose ou n’en tirera pas les mêmes conclusions. Petite précision, j’utilisais le firmware d’origine.

Pour ma part, j’ai profité de mes vacances pour tester mon iPhone 3G en différents lieux. J’avais [1] rencontré quelques soucis en banlieue parisienne avant mon départ. C’était avant l’intervention d’Orange sur le réseau. Venant tout juste de revenir je n’ai pas encore assez de recul pour voir si la situation s’est améliorée.

En tout cas, dans le Sud de la France, en bordure de mer, en pleine zone touristique, le réseau 3G était d’excellente qualité. Je n’ai rencontré que peu de problèmes d’accroche et le débit était correct. Je n’ai pas pensé à le mesurer hélas.

J’ai pu me faire une opinion car j’ai surfé en 3G pendant 10 jours et pendant 1 à 2 heures par jour. N’ayant que mon iPhone pour me connecter, j’ai abusé de mon forfait iPhone et naviguer intensivement..

Dans l’arrière pays, en l’absence de réseau 3G, l’iPhone a basculé sur l’EDGE et a fonctionné sans soucis.

Par contre, j’ai remarqué que lorsque le signal 3G est présent mais faible, l’iPhone est un peu capricieux et tarde à passer sur l’EDGE. Il préfère s’obstiner à tenter d’utiliser le réseau 3G même si cela ne passe pas. J’ai également constaté ce phénomène dans l’Est de la France dans une zone de couverture 3G assez faible.

Globalement je n’ai pas eu de soucis, néanmoins outre le petit problème évoqué lorsque le signal 3G est faible, il m’est arrivé rarement d’avoir un message m’indiquant qu’il était impossible d’activer le réseau de données cellulaire et assez fréquemment, lorsque j’utilisais Safari, de voir un message d’erreur m’indiquant un problème de connexion suite à une opération de maintenance.

3G_02.jpg

Ce dernier problème m’arrive assez régulièrement, tous les 3 jours en moyenne, et m’oblige à redémarrer le terminal pour pouvoir surfer à nouveau.

Dernier petit soucis, Safari a tendance à planter assez souvent provoquant un retour sur la page d’accueil sans prévenir. De part l’utilisation intensive faite durant mes vacances, j’y avais le droit au moins une fois par jour.

Ces petits soucis ne sont pas rédhibitoires et n’empêchent pas de tirer profit du temrinal mais il sont un peu contraignants et je vivrais bien mieux sans. Ils reflètent surtout un manque de finition du firmware de l’iPhone.

Concernant le débit, personnellement je n’ai pas à me plaindre.

L’iPhone est 3G+ et si l’on regarde le débit théorique maximal, on en est loin apparemment. D’ailleurs voici une capture des derniers tests que j’ai réalisé cette semaine sur la région parisienne via le site [2] testmyiphone.com .

3G_01.jpg

Sincèrement, pour consulter ses emails et naviguer sur Internet, un débit compris entre 300kbps et 600kbps est pour ma part tout à fait acceptable.

Les pages s’affichent rapidement. La différence par rapport à l’EDGE est réel et si je surfais peu avec le modèle précédent du fait de la lenteur de chargement, j’utilise maintenant mon iPhone 3G régulièrement.

On pourrait peut-être avoir encore plus de débit si Apple corrige ses problèmes. Le bridage d’Orange, s’il est réel, est peut-être regrettable mais encore une fois, le débit offert permet déjà de surfer confortablement.

Je pense également qu’il ne faut pas non plus ignorer que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en fonction de sa localisation géographique et de la couverture du réseau 3G de l’opérateur sans compter qu’à un instant t en fonction de la charge du réseau, le débit peut également varier.

En tout cas, il n’y a pas photo entre l’EDGE et la 3G. L’affichage des pages web est extrêmement rapide en 3G alors que l’on se traîne en EDGE. La différence est plus que sensible et le passage à la 3G vaut largement le coup pour qui utilise régulièrement l’email et le surf sur internet.

Reste maintenant à attendre qu’Apple règle les problèmes pour nous offrir enfin un terminal digne de ce que l’on ait en droit d’attendre et digne de la firme à la pomme.


Article imprimé depuis Blog iPhone: http://iphone.generationmp3.com

Lien vers l'article: http://iphone.generationmp3.com/2008/08/24/test-iphone-3g-le-probleme-de-la-3g/

Liens de cet article :
[1] rencontré quelques soucis en banlieue parisienne: http://iphone.generationmp3.com/2008/07/27/test-iphone-3g-le-nouveau-firmware-devient-urgent/
[2] testmyiphone.com: http://www.testmyiphone.com