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Écrit par
Greg T.

[TEST] Diamond Twister

Vendredi 26 septembre 2008 à 00:01 | Dans la catégorie Applications, Tests

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Gameloft revisite le jeu de réflexion Bejeweled. Alors que l’on pouvait s’attendre à un portage basique, Gameloft a repris le concept pour l’enrichir offrant au passage à l’iPhone sans aucun doute un titre qui mérite de figurer dans les valeurs sûres de l’App Store.

Bejeweled, le principe de base

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Il s’agit d’un jeu de type puzzle avec une grille contenant un ensemble de pierres de différentes couleurs qu’il faut permuter 2 par 2 sur la grille pour obtenir des combinaisons d’au moins 3 pierres précieuses identiques horizontalement ou verticalement afin de les faire disparaître. Par gravité, les pierres tombent vers le bas et de nouvelles pierres arrivent par le haut.

Un jeu riche en modes de jeux

Le principe de base est assimilé en deux minutes et Gameloft a donné plus de substance à son titre pour le différencier de la myriade de déclinaisons disponibles que ce soit sur ordinateur ou sur différentes terminaux mobiles.

Gameloft a donc ajouté un minuteur et imposé des défis à réaliser dans un temps limité. Exemple : récolter une certaine somme d’argent avant la fin du chronomètre. Cela rajoute de la pression et c’est parfait pour faire de courtes parties en situation de mobilité.

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Plusieurs coups spéciaux sont possibles pour nous aider. Ils nous offrent la possibilité de faire disparaître de nombreuses pierres d’un coup grâce à d’impressionnantes explosions en cascade aussi efficaces que superbement animées :

  • Explosion (une rangée entière) lorsque 4 pierres sont agencées
  • Bombe (3 combos successives à réaliser)
  • Camee (échange avec une autre gemme et toutes les autres gemmes similaires prendront la même couleur) lorsque 5 gemmes alignées
  • Pulvérisateur (élimine toutes les gemmes identiques)

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Gameloft a bien sûr tiré profit de l’accéléromètre de l’iPhone. Il est possible de faire pivoter l’écran et la direction vers laquelle les pierres tombent change. En pratique c’est plus qu’accessoire. Personnellement je ne l’ai jamais utilisée. Selon Gameloft, cela donne “une toute nouvelle dimension au jeu”. En fait, elle n’apporte pas grand chose et avec le temps limité pour finir un niveau, on a tendance à se concentrer sur une vision en mode portrait. On peut finir le jeu sans jamais y recourir.

Afin de varier les plaisirs et éviter une certaine monotonie, un grand nombre de modes de jeux sont disponibles :

  • Mode principal : il s’agit d’enchaîner les niveaux en récoltant à chaque fois une certaine somme d’argent imposée en début de niveau.
  • Histoire sans fin : le Bejeweled classique. Aucun défi ni de limite de temps, on peut jouer aussi longtemps que souhaité.
  • Lettres cachées : retrouver les 5 lettres formant le mot CRAZY cachées sous les pierres.
  • Time is money : similaire au mode principal il s’agit de gagner une somme d’argent avant la fin du chrono.
  • Flip mania : obligation de retourner toutes les cases avant la fin du temps imparti.
  • Collectionneur : récolter le nombre de gemmes requis avant la fin du chrono.
  • Puzzle : éliminer toutes les gemmes en un minimum de coup. C’est le mode le plus atypique car la grille n’est pas entièrement remplie et il n’y a pas de nouvelles pierres qui descendent.
  • Ne m’oublie pas : trouver les paires de gemmes identiques avant la fin du chrono.
  • Gemmes magiques : trouver la pierre magique avant la fin du chrono.

Grâce à tous ces modes de jeux, la durée de vie est conséquente et leur variété évite la monotonie. Comptez entre 3 et 4 heures pour le scénario principal et autant pour tous les autres modes de jeux sachant que l’on peut rejouer chaque mode indéfiniment.

Une réalisation irréprochable

Difficile de prendre en défaut la réalisation de ce titre. La jouabilité ne pose pas de problème mais il est vrai qu’elle est réduite au minimum puisqu’il s’agir de permuter deux pierres en faisant glisser son doigt dessus.

Le jeu est riche en couleurs, les graphismes sont beaux, les nombreuses animations illuminent l’écran lors des explosions en cascade et l’environnement sonore sans être exceptionnel n’est pas pour autant crispant.

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Le seul petit reproche que l’on pourrait faire se situe au niveau du mode de jeu principal. Pour citer Gameloft, il s’agit d’un “scénario d’aventure dans le monde fascinant du cambriolage de haut vol !”.

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Dans les faits, c’est de l’esbroufe et cela n’apporte rien. Les différents niveaux sont regroupés en différentes villes et l’on doit retrouver différentes pierres à collectionner. Chaque niveau est donc introduit par un ordre de mission qui nous est dicté mais cela ne sert à rien. L’aventure est linéaire et la seule chose qui compte c’est de finir le niveau en récoltant la somme d’argent indiquée. Du coup, tous ces écrans intermédiaires finissent par être zappés.

Notez également que l’aide est très bien faite même si elle est un peu accessoire tant le concept du jeu est simple à assimiler.

Une alchimie parfaite

Au final, il est difficile de prendre Diamond Twister en défaut. En effet, personnellement je ne lui trouve que des qualités :

  • un concept de jeu simple et accrocheur
  • de nombreux modes de jeux permettant d’éviter la monotonie
  • une durée de vie conséquente
  • une réalisation soignée
  • le tout proposé au prix plus que raisonnable de 3,99 euros

Il faut bien lui trouver un défaut quand même. Je dirais qu’il est un peu trop facile. En effet, on enchaîne les niveaux sans véritablement buter dessus. Il est très rare de devoir refaire un niveau.

A moins d’être totalement allergique à ce type de jeux, il n’y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par Diamond Twister.

Notes :

  • Jouabilité : 4/5
  • Graphismes : 4/5
  • Sons : 3/5
  • Réalisation : 3/5
  • Durée de vie : 5/5

Caractéristiques :

  • Version testée : 1.3.7
  • Prix : 3,99 euros
  • Site web
  • lien App Store

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