Nous avons actuellement plus de 226 visiteurs connectés sur nos sites (dont 17 sur generationmp3.com - 209 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

[TEST] Block Breaker Deluxe 2

Mardi 7 octobre 2008 à 00:30 | Dans la catégorie Applications, Tests

block01.jpg

Après avoir revisité avec succès Bejeweled avec Diamond Twister, Gameloft s’attaque à un autre classique du jeu d’arcade, notre bon vieux casse-brique. Et en appliquant les même recettes, Gameloft nous livre un nouveau jeu qui va devenir un classique indispensable dans la logithèque de l’iPhone.

De nombreux modes de jeu

Le jeu en lui-même consiste à détruire toutes les briques d’un niveau à l’aide d’une balle qui rebondit et que l’on contrôle via la raquette qui se déplace horizontalement en bas de l’écran. C’est la base du casse-brique. Pour varier les plaisirs, Gameloft a introduit un grand nombre d’éléments.

La société a appliquée la même formule que pour Diamond Twister. Le mode de jeu principal est constitué d’un enchaînement de niveaux répartis sur plusieurs lieux consistant à chaque fois à affronter un adversaire. Cet emballage est artificiel et n’influe en aucun cas sur le jeu en lui-même mais cela permet de meubler quelque peu la transition entre chaque niveau.

Pour chaque lieu, le dernier niveau se compose d’un affrontement avec le boss qui donne lieu à un tableau un peu particulier dont les règles sont quelques peu différentes. Un exemple, pour battre l’un des boss, il faut le faire tomber en détruisant la brique sur laquelle il est debout et bien évidemment il ne cesse de se déplacer et de sauter de briques en briques. Un autre boss propose un niveau inspiré de Space Invaders.

block04.jpg

Bien sûr chaque niveaux présente une architecture différente, certains niveaux se déroulant même sur plusieurs écrans. Il existe un grand nombre de briques différentes avec leur propre particularité : nombre de coups nécessaires pour la détruire variant, brique subissant la gravité et tombant verticalement, briques explosives etc. On trouve également des éléments indestructibles, des interrupteurs et autre embûches.

Comme dans tout casse-briques, il y a bien évidemment les bonus à récolter (raquette agrandie, missile, laser etc.) ou malus (contrôle version, raquette rétrécie, raquette invisible etc.) qui tombent lorsqu’une brique est détruite.

Il existe tellement d’éléments que je ne peux pas tous les citer.

  • le yoyo : permet d’attirer la balle sur la raquette
  • le laser : pour détruire les briques en leur tirant dessus
  • le missile : téléguidé en déplaçant son doigt à l’écran, on peut atteindre un élément précis
  • la fusion : faire fusionner les briques pour en créer de plus grosses
  • multiballes : permet de contrôler jusqu’à six balles à l’écran

Entre chaque lieu, on a la possibilité de passer par un magasin où l’on peut acheter différents bonus.

Outre le mode principal, on retrouve des modes de jeu complémentaire. Ces modes de jeux complémentaires doivent être débloqués en récoltant des cadeaux cachés qui apparaissent dans les différents niveaux du mode de jeu principal. Il y a 8 modes de jeu différents. Je ne vais pas tous vous les dévoiler mais voici quelques exemples :

  • Block Master : les briques descendent lentement vers le bas de l’écran , un peu comme Tétris. Il faut donc les détruire avant qu’elle n’arrive tout en bas.
  • Indomptable : la forme de la balle change à chaque rebond sur la raquette.
  • Duel : une seconde palette contrôlée par l’ordinateur s’affiche en haut de l’écran et le jeu se transforme alors en clône de l’illustre Pong.

Il existe également un mode un mode multijoueurs original. En effet, on joue alors à deux directement sur le même iPhone. Il y a alors deux raquettes à l’écran, une en haut et une en bas contrôlées par chacun des joueurs tandis que les briques se trouvent au milieu de l’écran.

block03.jpg

Avec tout ces modes de jeu, Block Breaker Deluxe offre une durée de vie plus qu’acceptable. Et pour aller plus loin encore, Gameloft a intégrer un générateur aléatoire de niveaux.

Une réalisation soignée

La prise en main ne pose pas de problème. La raquette se contrôle en faisant glisser don doigt latéralement. Pour ne pas occasionner de problème de lisibilité, une bande en bas de l’écran est réservée pour le glissement du doigt.

Il existe également un mode gravité débrayable qui permet de contrôler la raquette à l’aide de l’accéléromètre en inclinant l’iPhone pour déplacer la palette. Cela augmente la difficulté, le contrôle de la raquette devient plus difficile.

Les graphismes sont soignés et colorés, chaque nouvel adversaire ayant son propre univers graphique. Les effets visuels sont nombreux avec moultes explosions à l’écran lorsque des briques sont détruites. Les différents écrans de menu sont également colorés à souhait. C’est un vrai festival de couleurs.

L’animation ne pose pas de problème non plus. On peut la trouver un petit peu lente mais on se rend vite compte que ce n’est pas un mal car sinon le jeu serait trop dificile. On note bien quelques très légers ralentissements sans conséquence lorsque l’écran est très chargé mais cela reste anecdotique.

L’environnement sonore n’est pas délaissé. De nombreux thèmes à tendance électro sont joués en toile de fond. S’ils ne sont pas exceptionnels, ils n’en sont pas désagréables pour autant.

On retrouve également une aide en ligne intégrée. Il est possible d’activer un tutoriel qui apparaît dès que nécessaire dans le jeu lorsque l’on tombe sur un nouvel élement que l’on ne connaît pas. Seul petit reproche, cela casse un peu le rythme du jeu car cela le met en pause en plein tableau le temps d’afficher un texte explicatif.

Un rapport qualité/prix imbattable

Avec Block Breaker Deluxe 2 Gameloft signe à nouveau un très bon titre pour l’iPhone. C’est quasiment un parcours sans faute et vu le prix ridicule auquel il est proposé (1,59 euros), il n’y a aucune raison de ne pas y goûter.

Notes :

  • Jouabilité : 4/5
  • Graphismes : 4/5
  • Sons : 3/5
  • Réalisation : 3/5
  • Durée de vie : 5/5

Caractéristiques :


Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail