Nous avons actuellement plus de 261 visiteurs connectés sur nos sites (dont 16 sur generationmp3.com - 239 sur le forum)

Écrit par
Greg T.

Test Hero of Sparta

Mardi 23 décembre 2008 à 15:27 | Dans la catégorie Applications, Tests

heroofsparta.jpg

Avec Hero of Sparta, Gameloft nous plonge dans une odyssée épique au cœur de la mythologie grecque où vous affronterez les plus grosses créatures mythiques à travers 8 niveaux tout en 3D.

Une superproduction hollywoodienne

Hero of Sparta a tout du blockbuster. Son budget, que je ne connais pas mais à la vue du jeu il doit être assez conséquent, et sa réalisation tape à l’œil qui pousse l’iPhone à ses limites.


Le jeu débute, comme pour Ferrari GT Evolution, par une superbe vidéo d’introduction à l’image de ce que l’on trouve dans les jeux pour consoles de salon. De toute beauté, elle nous met en appétit.

Puis vient le menu principal avec un tel bel écran d’introduction qui laisse place a de superbes menus. Parmi les choix possibles, on peut débuter une nouvelle partie, continuer une partie en cours, aller dans les options ou découvrir la liste des autres jeux proposés par Gameloft.

Côté options, rien de bien particulier. On règle le niveau sonore de la musique et des effets, on peut changer de langue et décider d’afficher ou non les astuces. De plus, au début d’une partie, on peut choisir son niveau de difficulté(facile, normal ou héroîque, ce dernier mode devant être débloqué en finissant le jeu une première fois.).

Venons-en au jeu proprement dit. On peut le classer dans la catégorie des jeux d’aventures et de plateforme. Les niveaux sont linéaires. Il faut les “nettoyer” en éliminant les ennemis qui barrent notre route, la fin du niveau s’achevant par le combat contre le traditionnel boss de fin de niveau. Entre les combats, on trouve des phases de plateforme assez simplistes consistant à gravir ou sauter des obstacles.

La structure du jeu est peu originale. Heureusement, la réalisation tout en 3D vient sublimer réellement des niveaux un peu fades de par leur construction. Tout est en 3D, du héros aux ennemis en passant par les décors et c’est vraiment très joli. L’animation est globalement fluide même si l’on rencontre des ralentissements pas moment qui ne sont pas réellement handicapants.

On affronte des créatures mythiques telles que les minotaures, gorgones, centaures, cyclopes ou cerbères, très bien modélisées et animées. De plus, les niveaux sont entrecoupés de cinématiques en 3D réalisées avec le moteur du jeu.

Le tout est accompagné de musiques du plus bel effet et héroïques à souhait.

Côté réalisation, il n’y a donc rien à dire c’est vraiment du bon boulot. On en prend plein les yeux.

Mais un gameplay trop basique

Malheureusement, le jeu est selon moi quelque peu handicapé par un gameplay vraiment trop basique. Grosso modo, on avance tout droit en affrontant les vagues d’ennemis et malheureusement tout cela est assez répétitif car il n’y a pas vraiment de subtilité dans le jeu. En caricaturant, il y a deux boutons, un pour la défense et un autre pour l’attaque et les affrontements se résument à marteler l’écran de l’iPhone pour frapper. Il y a bien quelques combos à réaliser et des séquences de QTE (quicktime event) imposant la réalisation d’un enchainement d’actions mais c’est assez limité.

Le déplacement du héros se fait en 3D à l’aide d’un stick analogique virtuel.

Entre les combats, on retrouve quelques séquences de plateformes mais elles n’offrent aucune difficulté ni réflexion. Le jeu est d’autant plus simple si vous activez les aides à l’écran (activées par défaut) qui vous indiquent régulièrement la marche à suivre.

Le jeu n’est cependant pas mauvais. Il est plutôt destiné aux débutants qui ne veulent pas se prendre la tête et avancer sans trop de difficulté. Les gamers seront en revanche déçus à mon avis.

Un jeu court mais bon

Le jeu est composé de 8 niveaux. Gameloft annonce 4 heures de jeu. J’ai terminé les deux premiers niveaux en moins d’une heure. Je pense donc que la durée de vie est conforme a ce qui est indiqué.

4 heures, c’est un peu court mais les jeux pour mobiles ont souvent une durée de vie assez courte. Heureusement le jeu est agréable et très bien réalisé. Reste à savoir si vous êtes prêt à payer 7,99 euros pour si peu de temps.

En conclusion, Gameloft nous livre un jeu épique qui pourrait décevoir certains par son gameplay un peu trop limité et répétitif. Sa réalisation haut de gamme et la variété des niveaux proposés compense cette faiblesse. L’éditeur nous gratifie d’un des plus beaux titres disponibles actuellement sur iPhone et iPod Touch, plus proche d’un jeu pour console portable que d’un jeu pour mobile.

Les plus

  • Réalisation exceptionnelle (cinématiques, graphismes, animations, musiques)

Les moins

  • Gameplay un peu trop lilité et répétitif
  • Durée de vie un peu courte

La fiche produit sur le site de Gameloft

Lien vers l’App Store

2 commentaires

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 
 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail